1345 route de Vaison
La Font d'Estevanas
84290 CAIRANNE
Tel. 04 90 30 82 32
contact@domaine-alary.com

C'est sous le règne de Louis XIV, il y a 10 générations que le premier ALARY, André en 1692, s'est mis au service de la vigne et du vin à Cairanne. La culture de la vigne ainsi que l'élevage du vin sont une tradition, une passion, un savoir faire que l'on se transmet. Chaque génération apporte sa pierre à l'édifice en fonction des avancées techniques, oenologiques, mais aussi des attentes des consommateurs.

Sachez que le premier cadastre agricole de la commune date de 1414, on y comptait déjà 100 parcelles de vignes. Cette famille et ce village ont en commun l'amour du vin.

La polyculture était essentielle sur le Domaine dans les siècles passés: les vers à soie, la garrance, le blé, l'arboriculture. Toutes à un moment donné ont disparues du paysage local pour des raisons diverses. Même la vigne a failli disparaître avec le Phylloxéra puis le mildiou et enfin l'oïdium à la fin du 19ème siècle. Cinquante années pendant lesquelles la vie économique de notre village fût bouleversée. Au 20ème siècle, la vigne est devenue le fer de lance de notre village et ses vins ont commencés à être reconnus.

 

 

Denis ALARY dirige aujourd'hui le domaine avec son fils, un domaine a taille humaine, où l'esprit vigneron a toujours été la base. Ils assurent la gestion, la commercialisation dont la vente au caveau, les vinifications et la viticulture, et sont assistés dans cette partie par deux salariés. C'est dire si l'activité est soutenue au Domaine Alary! Et pourtant, si vous sonnez au caveau du domaine, c'est souvent Denis qui viendra vous ouvrir avec son sourire serein et son attention en éveil.

 

Mais si par hasard, il n'est pas là vous pourriez voir arriver la nouvelle génération, ne vous fiez pas à leur jeune âge, ne les sous estimez pas. Jean-Etienne à 24 ans est un passionné et a terminé des études d'oenologie. Bénédicte malgré son aspect frêle et ses 21 ans vous surprendra par ses connaissances et son expérience.

Un adage populaire dit "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". Ici pour devenir vigneron, dès le plus jeune âge nous faisons participer les enfants à tous les aspects du métier de vigneron. Jean-Etienne, Bénédicte et leur cousin Simon ont réalisé leur 1ère Cuvée en 2006, elle est confidentielle, seule la famille a le privilège de la déguster! C'est pour les grandes occasions. En 2010, ils ont participés au décuvage, au pressurage de micro-cuvées. Faites leur raconter cette expérience!

Le vin pour cette famille est un moment de partage de convivialité multi générationnelle, où la famille et les amis peuvent participer.

Si la petite histoire dans la grande vous intéresse alors devant l'arbre généalogique faites vous conter la vie de leurs ancêtres; plusieurs d'entre eux ont écrit leurs mémoires ou l'histoire du village.

     

   


 

Diplome 1868 pour nos blancs Pigeage manuel d'une micro cuvée vigne en coteau